En route pour Mars : coder du concret
Durant l'année scolaire 2021-2022, à l'école Mollié de Saint-Georges d'Espéranche, les élèves de CP et CE1 se sont familiarisés au code à l'aide de l'application "kodable", "tuxbot" et enfin la programmation de robots "Thymio".
Matériel :
4 robots Thymio
10 pc portables
4 tablettes ipad
Les objectifs pédagogiques
- ouverture scientifique.
- développement de la pensée logique grâce aux robots.
- développement du goût de la recherche et de la réflexion
- développement de compétences langagières grâce à des allers retours de communications entre ce que l’on veut faire, ce que l’on indique au robot, ce que le robot exécute et la régulation des instructions de départ.
- une possibilité intéressante de partager les avancées, les découvertes, les apprentissages des élèves avec les familles autour d’un projet motivant et surtout ancré dans le réel.
- collaboration
- coder des déplacements
Objectifs du projet
Les élèves actuellement en cycle 3 avaient fait de la programmation (activités débranchées + scratch jr) en cycle 2. La constat a été fait que ces élèves ne connaissaient pas l'intérêt de pratiquer le code, ...
Le but de l'expérimentation est de rattacher à du concret ces situations.
Les grandes étapes du projet
Les élèves se sont dans un premier temps familiarisés avec l'algorithmie et le code avec Kodable et TuxBot.
Pour concrétiser l'intérêt de ces notions, ils les ont mises en application lors d'un défi robots avec des Thymio.
Kodable
Kodable est une application très progressive qui s'adapte au rythme de l'élève celui-ci peut faire les parcours de manière autonome. L'enseignant peut suivre la progression des élèves et leur affecter divers parcours.
L'application permet de coder les déplacements absolus, de gérer les répéter et de faire des tests conditionnels.
TuxBot
Le passage à Tuxbot permet de travailler les déplacements relatifs :
Thymio
Afin de mettre en pratique les acquis du code, les élèves ont programmé des robots thymio.
Ils ont d'abord découvert puis reprogrammé les différents modes prédéfinis.
Les élèves ont ensuite du essayer de faire sortir d'un cratère le robot :
Ils sont alors arrivés à la conclusion qu'il fallait s'organiser pour savoir comment programmer les capteurs :