Journée olympique et paralympique en milieu scolaire

La Journée olympique et paralympique se déroule chaque année le 23 juin. Plus qu'une manifestation sportive, cette journée est organisée pour promouvoir dans le monde entier les valeurs olympiques sur la base des trois piliers "bouger, apprendre et découvrir".

La journée olympique du 23 juin 2022 a de plus cette année mis à l'honneur la thématique "La paix et la solidarité".

À deux ans des Jeux olympiques et paralympiques d'été de 2024 à Paris, la journée olympique donne également l’occasion de réaffirmer l’importance de la mesure 30 minutes d’activité physique quotidienne dans les écoles primaires.

L’école élémentaire les marronniers de St Quentin-Fallavier est labellisée « Génération 2024 » et elle a souhaité en ce jeudi 23 juin que la Journée olympique soit bien plus  qu'une simple course ou manifestation sportive.

Son organisation a reposé sur trois piliers : bouger, apprendre et découvrir.

Bouger : en encourageant les élèves à être actifs à l'occasion de la Journée olympique.

Apprendre : la Journée olympique permet de réfléchir à la contribution du sport aux grandes questions sociales, telles que l'éducation, la promotion de la santé, la protection de l'environnement, l'édification de la paix. Être un citoyen responsable fait également partie de la philosophie de l'Olympisme.

Découvrir : Ce pilier est une incitation à la découverte de nouveaux sports et de nouvelles activités jamais faits auparavant.

C’est ainsi que les élèves de l’école, regroupés en équipes mixtes et pluri-niveaux, ont pu pratiquer de nouvelles disciplines sportives telles que le volley assis, le relai sarbacanes, la boccia, le parcours à l’aveugle…

La pratique du sport est une nécessité. Alors que la crise sanitaire frappe les plus fragiles le développement du sport à l’école constitue un véritable enjeu de santé, d’épanouissement, d’égalité et de réussite pour les élèves. Intégrer l’exercice physique à son mode de vie dès le plus jeune âge est donc essentiel.

Pour y parvenir, l’ambition est de faire converger les efforts de tous les acteurs : enseignants du premier degré, professeurs d’EPS, et de créer davantage de passerelles entre le monde scolaire et le monde associatif sportif. C’est à cette condition que la France deviendra une nation plus sportive, plus confiante, en meilleure santé.

L’équipe enseignante des marronniers remercie les parents d’élèves présents, Thomas Ramsawmy, athlète paralympique, l’IEN Bourgoin 3 et l’USEP Isère qui ont contribué au succès de cette journée singulière.

Génération 202024

La Journée olympique, c’est l’opportunité de faire vivre les Jeux à toute la Génération 2024. Pour l’édition 2022, le Comité National Olympique Sportif

Publié le 27/06/2022
Modifié le 27/06/2022